Une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est quoi ?

Cela ne consiste pas uniquement à se brosser les dents, puisque l’alimentation, le fluor et une visite chez un dentiste sont tout aussi importants pour préserver la bonne santé des dents et des gencives.
Un spécialiste, ses conseils et son savoir-faire aident à mettre en place une prévention personnalisée selon plusieurs critères comme la forme, la position ou encore la fragilité des dents, mais également de la flore bactérienne, des habitudes alimentaires… ; c’est pourquoi une visite régulière est recommandée par l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire UFSBD. Il instaure ainsi un examen de prévention afin de connaitre les besoins en fluor du patient et apporter des conseils d’hygiène adaptés.

Les bains de bouche comme l’Hextril et les dentifrices au Fluor, notamment le Fluocaril 250mg, un médicament, sont recommandés pour renforcer la structure de l’émail et prévenir la formation des caries. Cet oligo-élément est présent dans la plupart des aliments mais aussi dans l’eau composant les  boissons. La dose idéale pour la prévention des caries est de 1 ml/l, il est nécessaire de ne pas dépasser cette dose.
Afin de maintenir une hygiène dentaire parfaite, le contrôle de l’alimentation est indispensable, il faut ainsi éviter les aliments acides comme les sodas favorisant la déminéralisation de l’émail (disparition des minéraux), et les aliments très sucrés. Il est également conseillé de finir un repas par un aliment protecteur comme le fromage ou un chewing gum sans sucre, et de se brosser les dents.

L’apprentissage du brossage des dents commence très tôt et varie selon l’âge. Jusqu’à 3 ans, l’hygiène des dents est faite avec une brosse à dents adaptée et un dentifrice à faible teneur en fluor. L’enfant doit prendre l’habitude de brosser les dents de bas en haut et non horizontalement, les parents doivent bien faire attention à ce qu’il se brosse correctement les dents du fond et limiter le risque d’ingestion du dentifrice. A cet âge, le brossage est suffisant une seule fois par jour et une visite chez le dentiste est essentielle pour une première consultation afin d’éviter que la « peur du dentiste » ne s’installe plus tard.
sensodyne dentifriceDe 4 à 6 ans, l’enfant commence à se brosser les dents seul et après chaque repas. Le dentifrice utilisé ne devra pas contenir plus de 45mg de fluor pour 100g.
dentifrice Sensodyne Rapide pour une protection longue durée.
Après 9 ans, l’enfant devient autonome pour l’entretien de ses dents et si cela est nécessaire, le dentiste pourra prescrire des bains de bouche fluorés.

dentifrice parodontaxChez les adultes, des traitements spéciaux sont parfois nécessaire, notamment lors de parodontite. Il s’agit d’une inflammation des tissus soutenant l’organe dentaire. Cela provoque des  saignements de gencives, il est donc nécessaire d’utiliser des dentifrices comme le Parodontax Fluor permettant de soigner ces saignements et rendre les dents nettes et lisses.

Ces différents produits sont disponibles à la vente en ligne en pharmacie et parapharmacie.