Les pellicules résultent d’une accumulation de cellules mortes sur le cuir chevelu, appelées également des squames.  Au lieu de s’éliminer naturellement dans un cycle qui dure généralement un mois, ces cellules mortes prolifèrent sous l’action d’un champignon qu’on appelle le Pityriasis. Les pellicules peuvent également apparaitre si le cuir chevelu se détache sous l’effet de la sécheresse. Avoir des pellicules ne veut pas dire qu’il s’agit du psoriasis, la maladie de la peau.

Il est important d’identifier le type de pellicules, il en existe deux: les pellicules grasses et les pellicules sèches. Il est facile de faire la différence entre les deux,  les pellicules sèches tombent spontanément sur les épaulettes des vêtements et apparaissent plutôt sur des types de cheveux secs.
Les pellicules grasses, provoquées par le champignon pityriasis, sont plus petites et auront tendance à s’agglomérer en plaques sur vos racines avant de tomber.
Ces pellicules provoquent des démangeaisons qu’il faut soulager sans agresser le cuir chevelu.


De nombreux laboratoires ont développés des produits antipelliculaires, notamment Ducray Kelual Ds shampooing pour soulager un état pelliculaire sévère avec des démangeaisons. Le packaging « médical » des produits Ducray représente bien le sérieux de la gamme.  Ducray est l’une des marques expertes dans ce domaine, avec une part de 35% des ventes grâce à sa large gamme de soins contre les pellicules.
Juste après, on retrouve les marques Bioderma avec son shampooing intensif Nodé DS+ au parfum frais et neutre et Neutrogena pour son T/Gel Fort shampooing.

Tous les shampooings antipelliculaires sont disponibles à l’achat à bas prix en pharmacie et parapharmacie en ligne.