La perte des cheveux est un phénomène normal, on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Cette perte quotidienne varie selon les saisons notamment en automne et au printemps où la chute des cheveux est plus importante mais également lors de changements hormonaux comme une grossesse et la ménopause, en dermatologie cette accélération de la chute est appelée une alopécie.

Pourquoi les cheveux tombent-ils?

La durée de vie moyenne d’un cheveu est de 6 ans et avant de tomber il passe par plusieurs phases : la croissance nommée phase anagène, le repos correspondant à la phase catagène (le cheveu cesse de pousser) et enfin, la chute du cheveu ce qu’on appelle la phase télogène.
Le stress, une carence en fer ou en vitamines ainsi que certains médicaments peuvent être responsables d’une perte anormale de cheveux, cependant on peut parler de « dysfonctionnement » lorsque que l’on perd plus de 125 cheveux dans la journée.

Prévenir la chute des cheveux

Tout d’abord, il est important d’avoir un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport permettant d’évacuer son stress.
Ensuite, il est reconnu qu’un massage du cuir chevelu (sur cheveux secs) permet de stimuler la microcirculation et favorise par conséquent la pousse des cheveux.
Enfin, de nombreux soins sont disponibles pour traiter et prévenir la chute des cheveux. Les Laboratoires Arlor sont réputés dans ce domaine avec les produits AlphaRegul pour hommes et femmes, favorisant la croissance et réduisant la perte des cheveux de manière très significative et en plus, ces produits sont formulés à partir d’ingrédients naturels et végétaux en majorité, comme l’extrait de Racine d’Orties, de Graines de Soja, de Graines de Lin, de l’huile de Pépins de Courges et de Graines de Bourrache.
Les bienfaits de ce traitement antichute ont été prouvés par deux études cliniques  et il est conseillé de commencer par une cure de 6 mois sans arrêt puis 2 cures de 3 mois au printemps et à l’automne. En effet, l’étude réalisée en 2003 sur 35 volontaires démontre une diminution de 30% en moyenne de la chute des cheveux dès le deuxième mois. De plus, une réduction de 45% a été constaté au bout du 3ème mois et à l’issue de l’étude, 89% des volontaires ont confirmé un effet anti-chute et revitalisant. En 2004, une seconde étude confirme les résultats de 2003.
Alpha Regul agit de jour comme de nuit avec des capsules à prendre la journée et des gélules pour la nuit. Une boite contient 30 capsules et 30 gélules nécessaires pour le suivi du traitement d’un mois au prix de 26.60€.

Traitements médicamenteux

Des médicaments sont recommandés pour agir sur le cuir chevelu et la perte des cheveux. Un médicament utilisé pour le traitement de l’hypertension artérielle, a démontré un effet secondaire, à savoir, l’hirsutisme (un développement de la pilosité). Ce médicament contient du Minoxidil, qui était auparavant, uniquement dans la composition de ce produit. Il s’agit d’un vasodilatateur  permettant de dilater les vaisseaux sanguins et faciliter la circulation du sang. Cette molécule sera ensuite utilisée dans les années 80 par UpJohn Corporation pour lutter contre la chute des cheveux avec un dosage de 2 ou 5%.

Les produits Arlor ainsi que d’autres compléments alimentaires capillaires sont en vente en pharmacie et parapharmacie en ligne. Les médicaments Minoxidil 2% et 5% sont en vente sans ordonnances mais sont généralement prescrits par es dermatologues et les médecins généralistes.

Categories: Cheveux