A force de la voir un peu partout, je me suis laissée tenter par la gelée éclaircissante 100% Ultra Blond de Garnier, histoire d’avoir de beaux reflets blonds lumineux et ensoleillés, style « je rentre de vacances »… Bon. J’ai hâte de voir. Cette gelée permettrait d’éclaircir progressivement les cheveux châtains ou blonds sans passer par la décoloration, avec un effet méché ou tie and dye. Septique mais soit, j’opte pour cette seconde option.

Garnier Ultra Blond, une gelée « éclaircissante » à la camomille

Garnier 100% Ultra Blond Gelée EclaircissanteSa compo: toutes les blondes le savent, pour raviver les cheveux blonds, la Camomille est magique. En fait et pour être plus précise, il s’agit de la Camomille matricaire, aussi appelée camomille allemande. Et pour être encore plus précise, la camomille n’éclaircit pas, non! Elle apporte ces jolis reflets dorés, et c’est tout, la feignasse… Ben oui, il s’agit d’une idée reçue ou du moins d’un mythe. La camomille ne peut pas éclaircir les cheveux puisque pour ce faire, il faut agir sur la mélanine contenue dans la fibre capillaire, chose possible qu’avec un produit chimique, ou du moins agressif. C’est pas une fleur qui va faire ce travail… Mais qu’est-ce qui confère à cette gelée Garnier son pouvoir éclaircissant alors? En me penchant sur la composition, je découvre qu’il y a du peroxyde d’hydrogène! Alors oui, je me doute bien que vous ne savez pas ce que c’est: pour faire simple, c’est de l’eau oxygénée qui elle, éclaircit effectivement le cheveu. Bref, rien de bien naturel ni de doux pour les cheveux, soyons honnêtes… C’est aussi ce qu’on utilise pour faire une décoloration capillaire chez le coiffeur, pour vous donner une idée du truc. Pour enfoncer le clou, les conseils indiqués sur le pot sont on ne peut plus clairs: éviter le contact avec la peau et les vêtements (sinon, on se retrouve avec une jolie tache), porter des gants appropriés (sinon on a les doigts bouffés! Oui là bien entendu, j’exagère, mais c’est dire que c’est pas très « bon » pour la peau), ne pas appliquer si on a le cuir chevelu sensible ou irrité (sinon il le sera encore plus, on s’en doute…).

Gelée Eclaircissante GarnierSon utilisation: là pour le coup, c’est très simple, on applique la gelée sur les cheveux lavés et essorés, ou sur les cheveux secs. Pour obtenir un effet méché, il faut l’appliquer des racines jusqu’aux pointes. A l’inverse, pour l’effet tie and dye, on en met seulement sur les pointes. Et voilà, y’a plus qu’à attendre patiemment que les cheveux s’éclaircissent au fur et à mesure des applications. Moi, j’attends toujours…

Ses caractéristiques organoleptiques: c’est une gelée, comme son nom l’indique, qui est agréable, qui s’applique facilement et qui ne colle pas. Une fois les cheveux secs, on ne remarque pas qu’on a mis un produit dessus. Un bon point. Niveau odeur, moui, bon, voilà. Si au premier abord elle sent plutôt bon, je trouve qu’elle se transforme vite en une odeur qui me gêne, mais qui s’estompe par la suite.

Son prix: 10€50 le pot de 150ml, dans toutes les grandes et moyennes surfaces.

Pour aller plus loin: je me lave les cheveux avec le shampooing à la camomille de la marque Klorane, qui dépose progressivement de beaux reflets blonds et dorés sur les cheveux. Mais pareil, sous son allitération « blondissant et illuminateur », il faut comprendre qu’il accentue la couleur blonde en y apportant des reflets. Bon, il ne peut pas faire de mal à mes cheveux, puisqu’il contient une base lavante douce. Donc au pire, je ne verrais pas de différence, et au mieux, ça accentuera les reflets blonds.

Si avec tout ça je ne suis pas plus blonde! Et vous, vous faites quoi pour avoir de beaux cheveux?

[fblike]


1 commentaire

Pour être belle · 11 septembre 2013 à 11 h 26 min

Les premiers résultats commencent tout doucement à venir, après 2 semaines d’utilisation sur les pointes, je constate un léger éclaircissement. Je me tâte maintenant à l’appliquer sur mes odieuses racines, et je vous tiens au courant bien sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *