Parce que le monde des cosmétiques et du maquillage est fabuleusement vaste, il est par la même occasion bien compliqué quand on n’y connait pas grand chose… C’est notamment le cas pour les fonds de teint. Entre les fluides, les compactes, les soins teintés, les BB cream (et même les CC cream maintenant!), on s’y perd. Alors pour vous simplifier la vie, voici un petit résumé de ce qui existe, et de ce qui pourrait vous convenir en fonction de vos attentes et de votre type de peau…

Bien choisir un fond de teint, pour avoir une jolie peau

Les soins teintés

crème teintéeGrande tendance du moment, les soins teintés sont essentiellement des crème hydratantes teintées, ou des BB cream qu’on ne cesse de voir fleurir dans les rayons des parfumeries, parapharmacies et en grandes surfaces. Toutes les marques s’y mettent. Il faut dire que c’est une innovation qui révolutionne la salle de bain des filles, puisque ces produits multi-fonctions font à la fois office de soin (anti-âge, séborégulateur, apaisant… et hydratant!) et de maquillage pour le teint. Ce qui implique un gain de temps, de produits et d’argent. La crème miracle, il faut le dire. Oui mais, ça ne convient pas à toutes les peaux, ni à tous les besoins. En effet, celles d’entre vous qui cherchez un fond de teint bien couvrant, je vous conseille de passer votre route, ces produits ne sont pas pour vous, compte tenu de leur manque de couvrance. Ils sont parfaits pour unifier le teint, mais pas pour masquer les imperfections ou grosses irrégularités de la peau.
C’est quoi? Il s’agit en général d’une crème fluide ou crémeuse contenant des actifs pour le soin de la peau (comme je le citais avant, ça peut être des soins anti-âge, pour la peau grasse, pour la peau sensible, etc), et des pigments pour uniformiser le teint. Ces soins remplacent tout à fait une crème de jour et le fond de teint.
Pour qui? Un soin teinté se destine surtout aux peaux normales ou mixtes qui ne présentent pas d’irrégularités majeures.
Résultats obtenus? Un fini léger et naturel pour un teint uniforme, une peau hydratée, et protégée (puisqu’elle contient généralement des filtres UV).
Tenue? Ce sont avant tout des soins, et sont donc absorbés par la peau. Leur tenue est mauvaise, mais qu’il est possible d’améliorer avec une poudre libre.
Application? Un soin teinté s’applique aux doigts, sans base de maquillage.
Mon favoris: la crème teintée Actipur dont je vous en parlais dans le post : ma crème teintée Actipur pour avoir une belle peau.

Le fond de teint fluide

fond de teint fluide SLALà, il est moins utile d’en faire une prose comme précédemment. C’est un fond de teint liquide qui se présente souvent en flacon airless.
C’est quoi? Sa formulation est à base d’eau (émulsion Huile/Eau), de pigments et d’additifs (actifs hydratants ou anti-âge, poudres, filtres UV…).
Pour qui? Un fond de teint fluide s’adresse à toutes les peaux, mais plus particulièrement à la peau à tendance grasse du fait de sa légèreté.
Résultats? Léger et relativement naturel, il permet de masquer les petits défauts de la peau, tout en laissant transparaitre le grain de peau.
Tenue? Le fond de teint fluide tient plutôt bien, surtout associé à une poudre libre.
Application? Base nécessaire. Aux doigts, à l’éponge, ou au pinceau.
Mon favoris: c’est le fond de teint SLA Fluide Vision 7 car sa texture très fluide permet une application super facile, sans faire de traces.

Le fond de teint crème

fond de teint creme Vichy Aera TeintDans ce cas, c’est un fond de teint ayant la texture d’une crème onctueuse plus ou moins épaisse. On les trouve en flacon airless ou en tube.
C’est quoi? Sa formulation est une émulsion de type Eau/Huile, c’est-à-dire qu’il y a plus de matière « grasse » que d’eau. On y trouve aussi des actifs (notamment hydratants et nourrissants).
Pour qui? Vous l’aurez donc compris, il s’adresse aux peaux sèches.
Résultats? On obtient une bonne couvrance de la peau qui masque efficacement les imperfections et irrégularités du teint.
Tenue? Très bonne, car le fond de teint crème tient toute une journée si associé à une poudre libre.
Application? Base nécessaire. Pour une application facile, je vous conseille de « chauffer » le produit de manière à le fluidifier (dans le creux de la main par exemple), puis de l’appliquer avec une éponge, un pinceau ou aux doigts.
Mon favoris: ayant une peau grasse, je ne mets pas ce style de fdt. Mais pour l’avoir appliqué sur d’autres personnes, je conseille le Vichy Aera teint Pure pour sa texture qui convient très bien aux peaux sèches, sans faire de « paquets » ni d’effet masque.

Le fond de teint mousse

fond de teint mousse Gemey MaybellineC’est quoi? C’est un fond de teint fluide à la texture aérée matifiante, composé d’actifs hydratants et de poudres et ne nécessite donc pas de poudre libre, c’est un 2en1 (fond de teint + poudre).
Pour qui? Surtout pour la peau normale, mixte ou grasse du fait de son pouvoir matifiant.
Résultats? Le fini est mat et poudré, la couvrance reste moyenne mais les imperfections et ridules sont atténuées.
Tenue? Très bonne puisque contenant des poudres.
Application? La base de maquillage est à éviter, ou du moins il faut attendre que celle-ci soit parfaitement sèche pour appliquer le fond de teint mousse aux doigts.
Mon favoris: le Dream Mat Mousse de Gemey Maybelline pour son effet peau de pêche réussi et sa matité même sur les peaux grasses.

Le fond de teint compact

fond de teint compact make up for everLà, ça change des fonds de teints « liquides » avec une présentation en cake, et leur application est différente.
C’est quoi? Il s’agit d’un produit anhydre, c’est-à-dire sans eau, ou sec si vous préférez. On y retrouve des corps gras, des poudres, et des pigments.
Pour qui? Un fond de teint compact (ou fond de teint cake) convient à la peau normale, mixte ou grasse, présentant des imperfections. En revanche, il est déconseillé pour les peaux sèches ou déshydratées car il accentuera cet effet.
Résultats? Le fini est poudré et mat, la couvrance est quasi totale et les imperfections sont masquées. On l’apprécie notamment en soirée car manque de naturel.
Tenue? Plutôt bonne, mais leur présentation en poudrier, souvent avec miroir, permet de le mettre dans son sac pour faire des retouches à tout moment de la journée.
Application? Encore une fois, pour cette forme de fond de teint, il est important de laisser pénétrer et sécher en totalité la base de maquillage avant l’application, sinon le fond de teint sera impossible à mettre. On l’applique avec une houppette ou une éponge, sèche pour un résultat bien couvrant, ou humide pour atténuer l’effet « masque ».
Mon favoris: j’utilise le Make Up For Ever pour sa facilité d’application (à condition de le chauffer au préalable), mais surtout pour sa couvrance qui est, à mon sens, parfaite!

De manière générale, on applique toujours une base de maquillage avant, pour protéger la peau et fixer le fond de teint. Après ce dernier, on met une poudre libre pour fixer le fdt et matifier le teint.

Et vous les filles, vous utilisez quoi comme fond de teint?

[fblike]


2 commentaires

mailysdu49 · 18 octobre 2013 à 15 h 42 min

merci pour cette article! j’ai testé bcp de fond de teint sans jamais savoir pour quoi opté, a chaque fois j’avais pu rien sur la peau à la fin de la matinée (jai 1 peau mixte) alors en suivant tes conseils jai acheté le fond de teint mousse de gemey et il est bien, il tient sans problème toute la journée et la peau brille moins qu’avant 🙂

pinky-li · 23 octobre 2013 à 18 h 01 min

moi je mets un fond de teint fluide tous les jours, et quand je sors ou que je vais à une fête, je mets un fond de teint compact, plus couvrant (mais moins naturel) pour un teint parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *