Si le vieillissement est un facteur prédominant dans le processus de la sécheresse cutanée, l’hiver est une période de l’année où ce phénomène s’accentue. En effet, le froid a pour conséquence la diminution de la circulation à la surface de la peau et donc de l’apport en nutriments nécessaires à la bonne hydratation des couches de l’épiderme. Les intérieurs chauffés et leur atmosphère sèche, quant à eux, accentuent le mécanisme de déshydratation.

La peau sèche se caractérise par des rugosités et de l’inconfort, parfois accompagné de tiraillements et de picotements. Elle est aussi due à une altération des lipides de la peau et à une déshydratation causée par des prédispositions génétiques, des agressions extérieures (expositions solaires, vent, froid…) et parfois une dermatose. Dans ce dernier cas, on parle alors d’eczéma atopique, de xérose (pour une peau sèche) ou d’ichtyose (peau très sèche). Le dernier rempart à l’évaporation de l’eau à la surface cutanée est le NMF: le Facteur Naturel d’Hydratation, qu’il est indispensable de préserver.

Afin de limiter la survenue ou l’amplification de la sécheresse cutanée, il est conseillé d’éviter de se laver avec une eau calcaire et donc d’utiliser un adoucisseur d’eau, de bannir les savons et lotions à base d’alcool trop détergents en les remplaçant par des savons surgras ou au lait d’Avoine (Rhealba) qui altèrent le film hydrolipidique, et bien sûr d’appliquer quotidiennement une crème pour peau sèche. Les produits pour la peau sèche en parapharmacie sont nombreux et variés. Sous forme de lait, de crème, de baume, ou même d’huile, toutes les plus grandes marques de dermo-cosmétiques proposent des produits de soin pour la peau sèche.

Alors, la crème idéale existe-t-elle?

Il faut tout d’abord distinguer la peau sèche du visage de celle du corps. En effet, une crème riche sera plus adaptée à l’épiderme du visage, alors qu’un lait ou un baume le seront pour le corps.
Ainsi, on peut citer la gamme Lipikar des laboratoires La Roche Posay, et notamment le lait corporel anti-dessèchement. Celui-ci se compose de beurre de Karité (Butyrospermum parkii shea butter) pour nourrir la peau et restaurer le film hydrolipidique, et d’eau thermale de La Roche Posay aux vertus anti-irritantes et apaisantes pour soulager l’inconfort et les tiraillements de la peau sèche.
Incontournables eux aussi, les produits Ictyane et Nutrialba d’Aderma sont particulièrement adaptés en cas de xérose ou d’ichtyose. En effet, la crème émolliente Ictyane, grace à sa formule à base de Glycérine hydratante et de Vaseline occlusive, est très efficace pour nourrir et hydrater la peau très sèche du corps. Pour le visage, la crème Nutrialba est idéale pour nourrir, apaiser et protéger l’épiderme. Composée de plantules d’Avoine Rhealba apaisantes et protectrices, de beurre de Karité et d’huile de Carthame, elle restaure la nutrition, la souplesse et le confort des peaux très sèches du visage, tout en respectant sa sensibilité.
crème peau sèche Avène Xera CalmLes laboratoires dermatologiques Avène, reconnus pour leurs formules hypoallergéniques, ont commercialisé la crème hydratante Akérat 10 destinée au soin de la peau très sèche, rêche et kératosique de l’adulte. Elle contient des actifs émollients, hydratants et kératorégulateurs afin d’atténuer les irritations, de compenser la sécheresse cutanée et d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau.
Et plus récemment, on a découvert la crème XeraCalm AD d’Avène, une crème relipidante pour le corps formulée à partir du brevet I-Modulia et du complexe Cer-Oméga aux céramides et oméga-6. Avec cette crème, la sécheresse et les démangeaisons diminuent de 97% dès le premier mois d’application.

D’ailleurs, voici une technique permettant de déterminer si une crème hydratante est efficace: le Derm-Squam®
On applique une bande D-squam® (cela fonctionne également avec un morceau d’adhésif!) sur une surface précise et délimitée de la peau, puis on le retire: on observe ainsi les cellules mortes (squames) présentes. Puis on applique une crème hydratante sur cette même zone et on laisse pénétrer durant 15 minutes. Au bout de ce délai, on réapplique une bande de D-squam®, on la retire et on observe s’il y a moins de squames sur celui-ci, en comparant avec le premier.

d-squamA gauche: le D-squam avant hydratation. On observe parfaitement toutes les cellules mortes, signe d’une sécheresse importante.
A droite: le D-squam après 15 minutes d’hydratation. Les squames sont nettement moins importantes! La crème hydratante est donc efficace.

Quoi de neuf au rayon peau sèche?
Découvrez le nouveau baume haute nutrition de Bio Beauté by Nuxe, un baume anti-tiraillement recommandé pour nourrir intensément et pour apaiser la peau sèche et sensible du corps. Sa formule au Cold Cream naturel, aux huiles d’amande douce, de jojoba et de coco, au beurre de karité et à la cire d’abeille est idéale pour la nutrition et le confort de l’épiderme. Certifié Bio, ce baume Bio Beauté contient 98,9% d’ingrédients naturels.

Categories: Corps

1 Comment

LiLie · 21 November 2013 at 16 h 19 min

Je me suis amusé à faire le test avec du scotch et cela a confirmé ce que je savais déjà, j’ai la peau sèche… Pour ma part j’utilise la Crème Gourmande de Caudalie 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *