Et oui, encore une nouvelle tendance beauté tout droit venue d’Asie… Après la BB (CC, DD, EE…) Cream ou la cushion cream, le Sleeping Pack arrive chez nous en Europe après avoir rencontré un vif succès en Corée et dans les pays asiatiques comme le Japon ou la Chine, mais aussi aux Etats-Unis. Alors avant de foncer acheter son sleeping pack, un petit cours s’impose.

sleeping pack
Le sleeping pack, c’est quoi ?

On le sait maintenant, le manque de sommeil est l’une des causes du vieillissement prématuré de la peau. D’ailleurs pour votre culture, un beau visage se dit « visage de bonne dormeuse » en coréen. Ça veut tout dire : pour être belle, il faut dormir ! Et quand on en a pas l’occasion, le sleeping pack arrive à votre secours.
D’après le nom, on s’attend littéralement à un « pack pour dormir » hein… En fait, il s’agit d’une crème de nuit (à mi-chemin entre la crème et le masque sans rinçage) à la texture gélifiée et à la composition extra riche en eau, en silicones (en général) et en principes actifs, qui se vante de rendre à la peau ses heures de sommeil perdues (on les appelle aussi Sleeping Mask ou Night Jelly). Elle fait donc directement concurrence à nos chères crèmes de nuit, et elle a l’avantage d’avoir une texture plus légère qu’une crème de nuit classique à la texture souvent riche et épaisse.
Créée à la fin des années 2000 en Corée, le sleeping pack s’insère aussi tout naturellement dans la routine beauté du layering (elle aussi venue d’Asie) qui consiste en l’application successive de plusieurs produits (parfois jusqu’à 7) pour avoir une peau parfaite.

Que fait un sleeping pack ?

Sa promesse, c’est d’apporter fraicheur et éclat au teint dès le réveil, même -ou surtout- en cas de manque de sommeil ou de nuit agitée… La peau serait réhydratée, repulpée, lissée et lumineuse comme après une bonne nuit de 10 ou 12h. Quelle promesse !
La sleeping pack est une crème « à mémoire de forme » qui s’auto-lisse sur la peau : finit les marques d’oreiller… Et cette texture se replace d’elle-même dans le pot, comme si on y avait pas encore touché. L’avantage ? Aucun. Mais il fallait le signaler puisque c’est là que se démarque la texture gélifiée du sleeping pack.

Pourquoi appliquer un sleeping pack (ou une crème de nuit!) ?

Parce que le jour, la peau se contente essentiellement de se défendre contre les agressions extérieures. C’est la nuit qu’elle se régénère et qu’elle est plus réceptive aux produits que l’on y met : entre 23h et 2h du matin (période appelée « Golden Time »), le renouvellement cellulaire est maximal, puis de 2 à 5h du matin la microcirculation du sang s’accélère pour stimuler la production des cellules cutanées. La beauté de la peau se joue donc au cours de la nuit et de notre sommeil ! Et pour l’aider à se régénérer, le sleeping pack (ou une crème de nuit, vous l’aurez compris) lui apporte tout un tas de principes actifs bénéfiques ou pas.

sleeping mask
Nos sleepings packs

Les plus connues des sleepings packs en Asie sont celles des marques Iope, Tony Moly, Etude House ou LaNeige. Mais pas de panique, inutile de commander son sleeping pack en Asie ! Nous aussi, on a nos sleepings packs…
Les premiers a avoir commercialisé leur sleeping pack, c’est Erborian avec le Sleeping BB Mask, puis Garnier a lancé sa Miracle Sleeping Crème en Janvier 2015, et d’autres marques vont suivre cette tendance comme Sanoflore et son Baume Rosée Nuit Rosa Angelica qui sera disponible dès la rentrée 2015 (à la différence qu’il ne contiendra pas de silicones ni de gélifiants de synthèse, Bio oblige…); ce sleeping pack bio est donc très prometteur et on l’attend avec impatience !

Et vous la mode du sleeping pack/sleeping mask, vous adhérez ?

[fblike]

Catégories : Visage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *