La technique de maquillage du « Contouring« , devenue célèbre grâce à Kim Kardashian l’année dernière, fait aujourd’hui place à une nouvelle tendance : le Hair Contouring, ou l’art de mettre en valeur son visage avec la couleur de ses cheveux…  Après les modes du Bronde ou encore du Sombré Hair, le Hair Contouring fait son apparition en France dans les salons de coiffure. Effet de mode ou réelle nouvelle technique capillaire, focus sur le Contouring cheveux qui va révolutionner -ou pas- notre beauté.

Le Hair Contouring, c’est quoi ?

Hair contouring

Le hair contouring, tout comme le contouring en maquillage, permet de rééquilibrer les volumes et de mettre en valeur le visage en fonction de la forme de celui-ci, grâce à un jeu d’ombres et de lumières en jouant entre certaines nuances de couleurs capillaires. Le principe : les tons clairs agrandissent tandis que les tons foncés creusent et rapetissent.
Tout droit venue d’Outre-Atlantique, le Hair Contouring dont le créateur est Marc Trinder (coiffeur anglais), fait déjà de nombreuses adeptes, tant sur les tapis rouges que dans la vie quotidienne. En effet, quand le maquillage n’est que temporaire (une fois démaquillé, on retrouve la forme naturelle du visage), le hair contouring est permanent (du moins jusqu’à ce que les cheveux repousse, bien sûr).

Comment faire le Hair contouring ? Simplement en travaillant ton sur ton avec des mèches claires ou foncées. Il est recommandé de se rendre chez un coiffeur spécialisé (visagiste/coloriste) qui connait et pratique cette technique pour éviter les dégâts et que le résultat soit optimal et réussi. Et pour adapter parfaitement la coloration, les tons sont choisis en fonction de la carnation de la peau, de la couleur des sourcils et des yeux pour un résultat sur-mesure et harmonieux.

Le hair contouring, pour qui ? Tout le monde, il suffit d’adapter la coloration et les mèches selon la forme du visage :
– visage ovale : chanceuses ! Toutes les couleurs vous sont possibles, on conseille simplement de choisir une couleur qui fait ressortir le visage et qui flatte le teint.
– visage rond : on privilégie des tons clairs autour du visage jusqu’au niveau des oreilles pour l’allonger, et des tons sombres sur les extrémités pour creuser le visage.
– visages carrés : on réalise un mélange de mèches claires et foncées qui donnent l’illusion d’un visage moins carré, en insistant sur les parties « anguleuses », les mâchoires.
– visage allongé : on joue sur les contrastes avec des tons foncés aux racines et sur des tons clairs à partir des oreilles pour « encadrer » le visage et atténuer les traits.
– visage en coeur (ou triangle vers le bas) : pour rééquilibrer le haut du visage, on met des petites touches de nuances claires autour du visage et on garde des racines plus foncées.

Mais comment connaitre la forme de son visage ? Ce n’est parfois pas évident de se dire « ah moi j’ai un visage carré » ou « le mien est plutôt en forme de coeur! », alors pour identifier la forme de votre visage, il y a une solution très simple : on se met face à un miroir le visage bien dégagé et les cheveux tirés en arrière, et on trace le contour de son visage sur le miroir (avec un rouge à lèvres par exemple, « Les Reines du Shopping », vous connaissez ? ^^). On peut alors très bien voir la forme de son visage dessinée sur le miroir. forme visageIl parait que cette technique de coloration permettrait de mettre moins de maquillage, bon argument non ? Le prix du Hair Contouring étant assez conséquent, il faut prévoir un budget entre 90 et 150€, le prix variant en fonction de divers points (longueurs des cheveux, techniques employés, nombre de couleurs différentes, salon de coiffure prestigieux ou non, etc).

Je suis en tout cas bien tentée de me lancer dans le Hair Contouring ! Et vous, ça vous tente d’essayer ?

[fblike]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *